CENTRAFRIQUE/CÔTE D'IVOIRE - ECONOMIE : L'IVOIRIEN CHARLES DIBY KOFFI AU CHEVET DE L'ECONOMIE CENTRAFRICAINE

Publié le par LE PATRIOTE

Redressement économique - La Côte d'Ivoire au secours de la République centrafricaine

Le Patriote (Abidjan)
ACTUALITÉS
By Jean Eric Adingra

La Côte d'Ivoire va apporter son aide à la République centrafricaine. Ce pays qui se remet petit à petit sur les rails du développement n'est cependant pas encore sorti de l'auberge. Le chômage s'est accru, les fonctionnaires traînent des arriérés de salaires, des régies financières qui n'existent que de nom, etc. Autant de problèmes qui ont besoin d'être résorbés.

Et selon des indiscrétions, l'homme sur qui s'est porté le choix de la République centrafricaine n'est autre que l'actuel ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, M. Charles Diby Koffi. En effet, fort des actes qu'il a posés en tant que directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, M. Diby a été coopté pour apporter son expertise au pays de Bozizé. Pour la République centrafricaine, M. Diby a depuis 2002, permis à la Côte d'Ivoire de payer ses fonctionnaires et agents de l'Etat, et cela, par le biais de certaines astuces dont notamment les émissions d'emprun ts obligataires, les crédits relais. L'arrivée de M. Diby à la tête de cette régie financière a même permis de crédibiliser la signature de l'Etat de Côte d'Ivoire dont les différents emprunts se sont soldés par des succès, alors que le pays est en crise.

Mieux, l'ex-Directeur général du Trésor public a instauré la confiance entre lui et les opérateurs économiques à qui, il a consenti de nombreux paiements pour réduire les arriérés de l'Etat à leur endroit. Le président Bozizé, qui n'est pas resté insensible aux actions posées par l'actuel ministre délégué, en charge de l'Economie et des Finances, l'aurait alors approché pour solliciter son expertise. M. Diby qui prend également ses ordres du Premier ministre, également ministre de l'Economie et des Finances aurait, selon des informations, obtenu l'accord de M. Banny qui affirme ne pas voir d'inconvénient à ce qu'un ivoirien fasse valoir ses qualités.

Surtout à la République centrafricaine dont l'économie est en déliquescence malgré son riche sous-sol. Même si la date exacte de la mission n'est pas encore officielle, certaines sources estiment qu'elle débutera dans les touts prochains mois.



Copyright © 2006 Le Patriote.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article