CENTRAFRIQUE - ECONOMIE : UNE GREVE DES TRANSPORTEURS ENTRAINE UNE TRES FORTE HAUSSE DES PRIX DE PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE

Publié le par GABONEWS

Une grève des transporteurs provoque la flambée des prix des produits de 1ère nécessité
(Gabonews 28/07/2006)
( 28/07/2006)


Bangui, 28 juillet (GABONEWS) - Les prix des produits de première nécessité tel que le sucre, la farine et le l'huile raffinée ont augmenté sur les marchés de Bangui et dans les autres villes de l'intérieur du pays à cause de la grève des transporteurs de gros camions qui ont immobilisé depuis lundi dernier leurs véhicules pour protestation contre les tracasseries policières dont ils sont victimes au cours de leurs différents voyages.


Le sac de 50 Kg du sucre se vendait chez les grossistes à 22.000 FCFA est passé à 32.000 FCFA. Tout comme le sucre, le sac de farine qui coûtait 18.000 FCFA se vend à 30.000 FCFA.

Chez le détaillant la quantité du sucre mis dans un petit sachet et vendu au temps normal à 300 FCFA est réduite au 1/3 et se vend en ce moment au même prix (300 FCFA). Idem pour la farine.

La quasi-totalité des produits de première nécessité sur les marchés en Centrafrique proviennent de l'extérieur et sont acheminés à Bangui par voie routière à partir du port de Douala au Cameroun.

Plusieurs dizaines de camions transportant ces produits en provenance de Douala sont immobilisés depuis lundi dernier à la frontière entre la Centrafrique et le Cameroun suite au mot d'ordre de grève lancé par l'Union des syndicats des transporteurs de Centrafrique (UGTC).

"La grève est illimitée jusqu'à satisfaction de l'unique revendication qui porte sur la levée des barrières illégales érigées par les forces de sécurité ", a déclaré jeudi à GABONEWS M. Bachir Ngaïssio président de l'UGTC.

Du côté des autorités, le ministre centrafricain en charge des transports, Charles Massi, a déclaré jeudi à la presse que le gouvernement est très préoccupé de la situation qui prévaut et tient à trouver une solution urgente.

GN/JLG/YLG/06


© Copyright Gabonews

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article