Centrafrique : L'Assemblée nationale a adopté un code électoral révisé

Publié le par Ici Cemac

L'Assemblée nationale centrafricaine a adopté un code électoral révisé suite à une recommandation d'un forum sur la paix, lors d'un vote boycotté par des députés de l'opposition


L'Assemblée nationale centrafricaine a adopté un code électoral révisé suite à une recommandation d'un forum sur la paix, lors d'un vote boycotté par des députés de l'opposition, a appris l'AFP lundi de sources parlementaires du pouvoir et de l'opposition. Selon un député de la majorité, Kocksis Ouilibona, le texte a été voté par acclamation samedi, après plusieurs heures de débats. D'après la Constitution, il doit être promulgué par le chef de l'Etat au cours des 15 jours suivant son adoption, ouvrant ainsi la voie à la mise en place d'une Commission électorale indépendante (CEI) chargée de préparer, organiser, superviser et contrôler les élections générales prévues en 2010.

 

Le code révisé prévoit notamment 34 membres pour la CEI, trois de plus que précédemment, ce que des députés de l'opposition ont jugé insuffisant par rapport aux 61 membres recommandés par le comité chargé de la relecture. Avant le vote, plusieurs députés de l'opposition ont quitté la salle des débats, en accusant le gouvernement d'avoir modifié "de manière unilatérale" certaines dispositions du texte, a indiqué à l'AFP Etienne Kezza-Koyangbo, un parlementaire de l'opposition. Le gouvernement a rompu "le consensus qui a prévalu jusqu'à la relecture du code", a dit un autre opposant, Henri Pouzère. Ces accusations ont été battues en brèche par la majorité. Le comité ad hoc qui a travaillé sur le projet, avant de remettre le texte au gouvernement, "a fait un travail qui va dans le sens des recommandations du Dialogue politique inclusif", forum sur la paix tenu en décembre à Bangui, a estimé M. Ouilibona. La révision du code électoral était l'une des recommandations de ces assises, ayant rassemblé pouvoir, opposition, mouvements rebelles et société civile de Centrafrique. Le forum a préconisé l'organisation de législatives et d'une présidentielle "transparentes et équitables" en 2010, après des élections locales en 2009. Aucune date n'a encore été fixée.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article