Centrafrique : Quand les agents de l'Office Centrafricain de Repression du Banditisme se disputent le butin d'une fouille !

Publié le par Le Confident

La scène s’est produite dans les locaux de la direction de l’Office Centrafricain de Répression du Banditisme (OCRB), le lundi 1er juin 2009, aux environs 12 h à 13 h.

L’OCRB, dans ses investigations, a mis la main sur un sujet musulman, selon les dires du chef de mission, sur ordre du Parquet. Une fois au niveau de la direction, les agents ont, sur ordre du chef de mission, ont dépouillé le prévenu de tous ses biens. Le sujet musulman leur a sorti de ses poches des billets de banque, parmi lesquels on pouvait remarquer des billets de 10.000Fcfa, 5.000Fcfa et des billets de 1.000Fcfa.

Les agents ont aussi demandé au prévenu de leur remettre sa montre, qu’il a enlevée pour la leur passer.

Devant la protestation du prévenu d’enlever son pantalon, les agents lui ont rétorqué que c’est pour sécuriser ses biens.

Une fois la fouille terminée, le gendarme de permanence a conduit le prévenu vers les geôles. Mais les agents de l’OCRB ne tarderont pas à se disputer ce qu’ils appellent dans leur jargon, ‘‘la fouille’’. C’est le chef de mission qui est passé à l’offensive en demandant à ses agents de lui apporter la fouille.

Une présence gênante les a obligés à se retirer dans l’un des nombreux bureaux de l’OCRB pour concertation. Une preuve de l’empressement des agents de police sur tout ce qui est billet de banque. Ce n’est pas pour la première fois que les agents de police sont mis en cause pour avoir détourné les fonds des prévenus à leur profit. Un acte qu’on peut qualifier, sans risque de se tromper, de vol. Ceux qui sont passés dans les commissariats ont fait la malheureuse preuve de cet acte indécent qui ternit l’image de notre police.

Mardi 02 Juin 2009
La Rédaction

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article