TCHAD - REBELLION : REPRISE DES COMBATS ENTRE REBELLES ET LOYALISTES

Publié le par MISNA

TCHAD   5/6/2006   11.36 TCHAD

AFFRONTEMENTS ENTRE REBELLES ET MILITAIRES DANS L’EST

Divers

Divers, Brief

Des affrontements ont à nouveau opposé des rebelles aux forces armées tchadiennes dans l’Est du Tchad, plus précisément dans la localité de Tiné, près de la frontière avec le Soudan. Les combats ont eu lieu samedi et ont été rapportés hier par la presse tchadienne. "Deux officiers des forces armées ont cherché à se joindre à nous et ont demandé notre aide. Nous avons envoyé des combattants aider ces personnes à déserter" a déclaré Yaya Dillo Djerou, leader du mouvement rebelle Scud (Socle pour le changement, l’unité nationale et la démocratie), le groupe rebelle qui avait déjà attaqué la capitale N’Djamena le 13 avril dernier.

 Les rebelles auraient assailli Tiné dans la nuit de samedi et se seraient retirés le lendemain après voir volé du matériel et détruit des véhicules. Selon un communiqué de la présidence, "une colonne de mercenaires à la solde de Khartoum, à bord de 67 véhicules, a attaqué la sous-préfecture de Tiné, située à l'est du Tchad ; nos forces de défense et de sécurité ont mis en déroute la horde des mercenaires".

 Les groupes rebelles, qui comptent de nombreux anciens alliés et proches du président Idriss Déby, ont annoncé la création d’une alliance militaire visant à déposer le chef de l’Etat, réélu le 3 mai dernier à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition. Il y a quelques jours, Brahim Déby, fils aîné et conseiller du président, a été arrêté dans une discothèque parisienne en possession d’une arme illégale et de drogue ; il a été condamné à six mois de réclusion avec sursis.
[CC]

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article