République Centrafricaine : La foire agricole régionale de Bozoum

Publié le par ReliefWeb

Première Urgence est présente en République Centrafricaine depuis 2007 et met en place entre autres des programmes de sécurité alimentaire par la distribution de semences maraîchères et vivrières. Parallèlement à la distribution de semences, des outils sont octroyés aux bénéficiaires ainsi qu'une formation assurant la pérennité de notre projet.

Une partie de la récolte est consommée tandis que l'autre est vendue et assure des rentrées financières aux familles. La foire agricole régionale est à ce titre un événement incontournable qui participe à la réussite du travail des équipes de Première Urgence.

Les groupements rizicoles appuyés par Première Urgence ont pu participer à la foire agricole régionale et vendre leurs productions. Dans le but de promouvoir l'action des groupements (groupes d'agriculteurs), de créer un espace d'échange entre ces derniers et de souligner l'importance de l'agriculture en République Centrafricaine, une foire agricole organisée par les ONG Solidarités et Caritas s'est tenue à Bozoum en janvier 2009. Trois ministres y étaient présents dont le Ministre du Commerce.

Deux groupements agricoles appuyés par Première Urgence ont pu participer à cette manifestation au cours de laquelle 100 kg de mil et 100 kg de sésame ont « été vendu dans les 3 heures suivant l'ouverture de la foire ! » témoigne un employé Centrafricain de Première Urgence. 100 kg de riz ont également été écoulés tout au long de la manifestation. Les différents groupements participant à cette foire ont ainsi pu échanger des informations et vendre leurs produits pendant deux jours.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article