Centrafrique - Politique : Première réunion du comité de pilotage mardi à Bangui

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) La première réunion du comité de pilotage mis sur pied, jeudi à libreville, à l’issue de la quatrième réunion du comité de suivi de l’accord global de paix signé dans la capitale gabonaise le 21 juin, s’ouvre mardi à Bangui, a appris APA.

Présidé par les Nations unies, le comité de pilotage comprend quinze membres, dont l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD, représentant les mouvement rebelles, et le gouvernement centrafricain, nommées respectivement 1er et 2ème vice-présidents.

«Pour l’intérêt supérieur de la Nation, pour la cause de la paix, le gouvernement a accepté le poste de 2ème vice-président du comité de pilotage», a souligné le ministre centrafricain de la communication, du civisme, de la réconciliation nationale et du suivi du dialogue politique inclusif, dans une déclaration à son retour de Libreville où il a participé à la quatrième réunion du comité de suivi de l’accord de paix global.

«Cette rencontre nous a permis de mettre les grandes étapes du calendrier du désarmement, d’explorer les moyens financiers pour enclencher l’opération Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de mettre en place le comité de pilotage», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Gonda a annoncé que la communauté internationale, l’Union européenne (UE) et d’autres bailleurs de fonds avaient octroyé respectivement 4 millions de dollars, 50 millions d’euro et 20 millions de dollars au fonds de consolidation de la paix en Centrafrique.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article