RDC : soldats rwandais et congolais en route vers le fief du rebelle Nkunda

Publié le par Le Point

Des soldats rwandais et congolais se dirigeaient jeudi vers la localité de Bunangana dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), fief du Congolais tutsi Laurent Nkunda, fondateur de la rébellion congolaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un bataillon de fantassins de l'armée rwandaise, drapeau rwandais en tête, et équipé d'armes individuelles, de lance-roquettes et de groupes électrogènes, a pris la route de Bunangana, situé à la frontière ougandaise, a constaté un journaliste à Rutshuru, bourg à 30 km à l'ouest de cette localité.

L'armée congolaise suit derrière les forces rwandaises, qui sont entrées mardi dans l'est de la RDC pour traquer, conjointement avec les soldats de Kinshasa, les rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC.

L'ex-général Nkunda a fondé en 2006 la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a infligé de lourdes défaites à l'armée congolaise fin 2008. Mais les principaux commandants du mouvement, dont le chef d'état-major Bosco Ntaganda, ont annoncé le 16 janvier "la fin de la guerre" et leur ralliement à l'armée congolaise.

Rutshuru est situé à environ 75 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Cet important centre administratif, dont le CNDP avait pris le contrôle fin octobre au terme de violents combats contre des groupes armés alliés à l'armée de Kinshasa, était occupé jeudi par des soldats congolais, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mercredi, une source militaire congolaise avait affirmé que deux autres localités stratégiques du Nord-Kivu, Rumangabo et Kiwanja, qui étaient aux mains du CNDP depuis fin octobre, étaient désormais sous contrôle de l'armée congolaise.

Ces deux localités sont situées respectivement à environ 50 et 80 km au nord de Goma, la capitale de la province congolaise du Nord-Kivu. Kiwanja se trouve à une demi-douzaine de kilomètres au nord de Rutshuru.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article