RCA : Concertation sur le futur gouvernement de Bangui

Publié le par Gabonews

Bangui, 23 décembre (Gabonews) - La composition du futur gouvernement centrafricain sera discutée cet après-midi à Bangui entre les entités ayant pris part au tout récent Dialogue Politique Inclusif (DPI) et le président centrafricain François Bozizé, a appris GABONEWS ce mardi auprès d’une source autorisée.


Ce futur gouvernement est le résultat du vote des délégués en Assemblée plénière du DPI. Ceci en contre partie de la démission du chef de l’Etat, exigée par Maitre Pouzéré le coordonnateur de l'Union des Forces Vives de la Nation (UFVN), une coalition des partis dits de l'"opposition démocratique" centrafricaine.


Cette exigence avait été battue en brèche par les autres entités du DPI, au motif que « tout le monde avait convenu de ne pas remettre en question le mandat du chef de l'Etat, ni des autres institutions en place ».


Le président Bozizé avait, contre toute attente, annoncé la formation de ce nouveau gouvernement lors de son discours prononcé à la clôture du DPI, le 20 décembre dernier. Faisant "d'une pierre deux coups”, François Bozizé avait demandé à chacune des parties au Dialogue de lui faire parvenir les noms de deux personnalités, dont l'une irait au gouvernement et l'autre au Comite de suivi de l'application des recommandations du DPI.


Le week - end écoulé, dans la capitale centrafricaine, les états - majors politiques étaient en conclave pour discuter à ce sujet.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article