Centrafrique : Mise en place du bureau du présidium du dialogue politique inclusif

Publié le par Acap

Bangui, 9 déc (ACAP)- Les participants au Dialogue Politique Inclusif (DPI) ont mis en place, mardi 9 décembre 2008 à Bangui, le Presidium de leurs assises composé de quatre vice-Présidents et de six rapporteurs.

La première vice-présidence revient au Pasteur Binguimalé pour le compte des personnalités neutres et indépendantes, tandis que le conseiller spécial du Président de la République, M. Henri Maïdou occupe le poste de deuxième vice-président pour le compte des pouvoirs publics, les postes de troisième et quatrième vice-président revenant à Olivier Gabirault de l'opposition démocratique et Djarnib Grebaye pour les groupes armés.

Le comité de rédaction est composé quant à lui de six membres représentant la majorité présidentielle, les pouvoirs publics, l’opposition démocratique, la société civile, les mouvements politico-militaires et les autres Partis.

Il convient de préciser que les 128 sièges de participants au DPI sont répartis à raison de 15 pour la majorité présidentielle, à égalité avec l'opposition démocratique, les pouvoirs publics et la société civile, contre 7 pour les autres Partis, 17 pour les mouvements politico-militaires, 3 pour les confessions religieuses, 16 pour les personnalités indépendantes et 25 pour le Comité d’organisation du DPI.

Rappelons que les travaux du DPI, dont l'ouverture a eu lieu le lundi 8 décembre 2008 à Bangui, sous le patronage du président gabonais El Hadj Omar Bongo, sont présidés par l'ancien président du Burundi, le major Pierre Buyoya.

Mardi 09 Décembre 2008 - 17:28
Sébastien Lamba/ACAP

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article