Centrafrique - Dialogue Politique : Le Cameroun invité à participer au dialogue de paix en Centrafrique

Publié le par APA

APA – Douala (Cameroun) Le Cameroun a été officiellement invité à participer au dialogue inclusif inter centrafricain du 5 au 20 décembre prochains, a appris APA vendredi auprès du ministre centrafricain de la Communication, du dialogue civil et de la réconciliation Cyriaque Ngonda en séjour au Cameroun.

Après avoir été reçu par le Premier ministre camerounais, l’émissaire centrafricain a indiqué à la presse que sa présence au Cameroun était de remettre au président camerounais Paul Biya, l’invitation de son « homologue et frère » centrafricain, le général François Bozizé, à participer à ce « forum de réconciliation de tous les Centrafricains ».

«Nous sommes venus invités nos frères Camerounais au dialogue inter centrafricain ; nous attendons l’aide du Cameroun, qui peut être une aide financière, matérielle, d’idées », a déclaré l’envoyé du président Bozizé.

Il a souligné que le dialogue inclut tous les Centrafricains y compris l’ancien président Ange Patassé, Jean-Jacques Desmafouth et Abdoulaye Miskine qui « avaient pris les armes à un moment donné contre leur peuple de rentrer au pays ».

Le Premier ministre camerounais Ephraïm Inoni, s’est dit sensible à la situation qui règne dans ce pays frère, rassurant son hôte de la disponibilité du Cameroun à oeuvrer pour le succès de cette rencontre.

Le dialogue entre Centrafricains devrait enregistrer la participation de nombreux observateurs sous la présidence du président Gabonais Omar Bongo Odimba.

«Il est temps de tourner le dos à la violence et aux turbulences et de se consacrer tous pour le développement du pays », a ajouté M. Ngonda.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article