RCA : le comité d'organisation du dialogue politique inclusif à pied d'oeuvre

Publié le par Xinhuanet

BANGUI 11 novembre (Xinhua) -- Le ministre de la  Communication et Coordonnateur du comité d'organisation du  dialogue politique inclusif de la République Centrafrique,  Cyriaque Gonda, a présidé mardi à Bangui une réunion de prise de  contact avec les membres dudit comité, selon la radio Afrique No.  1.  

     "L'intérêt de cette première rencontre est d'attirer  l'attention de chaque membre sur le déroulement des assises" et de leur rappeler "la pression de temps" à laquelle le comité est  soumis pour la tenue du dialogue politique inclusif, a expliqué M. Gonda.  

     Le président centrafricain François Bozizé avait signé un  décret vendredi dernier selon lequel le dialogue politique  inclusif se tiendra du 5 au 22 décembre 2008 à Bangui pour  rassembler les représentants du gouvernement, de l'opposition, des rébellions et de la société civile dans un large forum pour sortir la Centrafrique de la crise politique et ramener la paix. 

     Initialement fixé au 8 juin, le forum avait été reporté à  plusieurs reprises en raison de nombreux désaccords soulevés par  des mouvements rebelles et l'opposition notamment sur la loi  d'amnistie et la composition du comité d'organisation.  

     La Centrafrique, pays enclavé figurant parmi les plus pauvres  de la planète, est en proie depuis 2005, année de l'élection du  président Bozizé, à l'insécurité dans le nord. Le pays fait aussi  face à une grave crise financière et sociale.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article