Centrafrique - Sécurité : Une localité de l’est de la Centrafrique attaquée par la FURCA

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) La localité de Sam Ouandja située dans la préfecture de la Vakaga, à l’extrême-est de la Centrafrique, a été attaquée samedi dernier par des éléments armés de la Force de l’unification pour la République centrafricaine (FURCA) de Oumar Sodiam, a appris APA.

Deux assaillants ont été tués et un a été fait prisonnier lors de cette offensive lancée aux environs de 4h00 du matin (3h00 TU), a indiqué Zacharia Damane, l’ex-chef d’Etat-major de l’Union des forces démocratique pour le rassemblement (UFDR) dans la localité.

Dans les rangs des forces loyalistes, on a enregistré un seul blessé, a ajouté M. Damane, précisant que l’attaque a été lancée par des hommes armés venus d’Am Dafock qui voulaient s’emparer de Sam Oundja pour utiliser son aérodrome.

Mais l’offensive a été repoussée par une coalition des Forces armées centrafricaines (FACA) et de l’UFDR. Les assaillants ont été obligés de battre en retraite en direction d’Am Dafock d’où ils sont venus, a poursuivi Zacharia Damane.

La localité d’Am Dafock a été conquise le 29 septembre dernier à 3h00 du matin (2h00 TU) par les élements de la FURCA qui entretiennent l’insécurité la plus totale dans l’extrême-est de la Centrafrique.

La FURCA a été créée par Oumar Younous, plus connu sous le sobriquet d’Oumar Sodiam, ancien expert collecteur de la Société Sodiam, dépouillé de tous ses biens lors de l’attaque de Sam Oundjia par les éléments de l’UFDR de Zacharia Damane.

L’objectif d’Oumar Younouss et de ses hommes est d’en découdre avec Zacharia Damane et son mouvement de l’UFDR.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article