AFRIQUE - LA VIE EN FRANCE : LA REALITE FRANçAISE VU PAR DES JEUNES AFRICAINS DE PARIS

Publié le par GABONEWS

Un groupe de jeunes résolu à montrer aux africains le revers de la France
(Gabonews 14/04/2006)



Libreville, 14 avril (GABONEWS) - Un groupe de jeunes parisiens du 19ième arrondissement a créé le 1er avril dernier une association dénommée ‘‘France recto verso'' dans le but de réaliser des reportages audiovisuels sur les difficiles conditions de vie des africains dans ce pays afin de briser le mythe de l'hexagone dans le mental des jeunes africains, indique un communiqué de l'association parvenu vendredi à GABONEWS.


« France Recto Verso (...) s'est fixée pour objectif principal de montrer l'image (recto et verso) de la mère patrie. C'est à dire qu'elle présente dans ses reportages audiovisuels, pas seulement la célèbre Tour Eiffel, ni la cathédrale gothique, mais aussi le côté caché qui est celui de la France de tous les jours », souligne le communiqué.

« Il était temps qu'une telle initiative voit le jour », s'est exclamé Mikaël Jourdain, un membre de l'association.

L'association veut « corriger » le discours des africains de la diaspora qui ne disent pas la vérité sur leur vécu quotidien en France, préférant bercer leurs frères de « faux rêves ».

« Il est temps que les jeunes africains cessent de voir en leurs frères, amis et parents qui habitent l'Europe un modèle de réussite », précise l'association qui promet de faire témoigner, dans ses reportages, des français sur la misérable vie des africains de France.

« La vérité, il faut la dire et nous le ferons avec enthousiasme. Nos frères restés au pays doivent enfin savoir ce qu'est la vie en France », promet Vital Okomo, responsable de la communication de cette association.

L'association est par contre muette sur les moyens de diffusion de ces reportages en Afrique.

GN/YLG/JJS/06

© Copyright Gabonews

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article