Culture : Le Congo et la RCA sont attendus au Forum sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel

Publié le par Le Révélateur

Kinshasa va accueillir du 06 au 08 octobre prochains le Forum sur la sauvegarde et la valorisation des pays francophones post-conflit de l’Afrique centrale. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la Culture et des Arts, Esdras Kambale, au cours d’un point de presse tenu jeudi 25 septembre dans son cabinet de travail. Cette rencontre relève d’une initiative conjointe de la Présidence de la République et du Gouvernement par le biais du Ministère de la culture et des Arts.

A en croire Esdras Kambale, l’organisation de ce Forum revêt d’une importance sans pareil par le simple fait que les conflits dont la sous- région a été victime, ont détruit beaucoup de biens du patrimoine, favorisé leur pillage ou aggravé leur dégradation. Cela étant,  ces travaux de trois jours permettront de favoriser l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences entre les trois pays francophones post-conflits, d’identifier  les approches et les politiques pour la promotion de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Ces assises permettront en outre de contribuer à l’amélioration de la valorisation du patrimoine culturel et de sensibiliser les participants en la matière.       

Il convient de noter que ce Forum culturel qui réunira, hormis le pays organisateur, la République du Congo et la République centrafricaine, constitue un espace important permettant ainsi aux différents participants de présenter les politiques de  sauvegarde et de préservation du patrimoine culturel.

Les thèmes à exploiter

Compte tenu de l’importance de cette rencontre, plusieurs thèmes ont été retenus. Il s’agit entre autre de ‘‘patrimoine culturel et le développement d’une nation’’,  ‘‘La situation du patrimoine culturel : archives, bibliothèques et musées nationaux des pays d’Afrique Centrale post-conflit’’. Outre ces thèmes, plusieurs autres ayant trait à la sauvegarde des patrimoines culturels ont été programmés, parmi lesquels, ‘‘la problématique de la sauvegarde du patrimoine archivistique audiovisuel et culturel : approches théoriques et pratique’’ et ‘‘l’importance  et la place des infrastructures pour la sauvegarde du patrimoine culturel dans les cinq chantiers de la reconstruction de la RDC’’.  ‘‘La problématique de récupération des objets volés du patrimoine culturel et le rôle de l’Interpol’’, fera aussi partie des thèmes à exploiter au cours de ce Forum qui attends sensibiliser les acteurs tant publics que privés sur les différentes techniques de sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel, créer un cadre d’échange et de concertation régulière entre ces trois pays ainsi qu’élaborer un plan directeur pour une meilleur action dans le domaine culturel. 

Publié dans CULTURE

Commenter cet article