Centrafrique - Paludisme : Campagne de distribution des moustiquaires imprégnées en Centrafrique

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide a démarré ce mercredi dans les localités du nord-est de la Centrafrique, à l’initiative du gouvernement centrafricain, dans le cadre de la lutte contre le paludisme dont le taux de mortalité annuel est de 30% dans ce pays, selon les données du ministère de la santé publique.

L’opération, qui cible les villes de Bria, Ouadda, Sam Ouandja et Ouadda-Djallé, va concerner quelque 20.000 familles qui recevront chacune une moustiquaire imprégnée afin de se protéger contre les moustiques qui sont à l\’origine du paludisme, a-t-on indiqué de source proche du ministère de la santé publique.

Les localités est de la Centrafrique ont été ciblée par cette campagne en raison du taux élevé des cas du paludisme qui y ont été enregistrés, a expliqué à APA le Dr Albert Ngolou, coordonnateur des actions de lutte contre les grandes endémies au ministère de la santé publique.

«La stabilité étant revenue dans les régions du nord-est, le ministère de la santé, en collaboration avec les partenaires au développement, entend multiplier ses interventions en faveur des populations desdites localités» a ajouté le Dr Ngolou.

Depuis la signature le 21 juin dernier à Libreville (Gabon) d’un accord global de paix entre le gouvernement et les principaux mouvements rebelles centrafricains, une relative stabilité prévaut dans les régions nord-est et nord-ouest de la Centrafrique en proie à une insécurité endémique entretenue par les différents groupes rebelles qui y sont basés.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article