Soutien de la Chine au comité d'organisation du Dialogue Politique Inclusif

Publié le par Acap

Bangui, 6 Août (ACAP)- Le ministre de la Communication, du Civisme, du Dialogue et de la Réconciliation Nationale, M. Cyriaque Gonda, a réceptionné, mercredi 6 Août 2008, à Bangui, un don de fournitures de bureau remis par l'ambassadeur de Chine à Bangui, M. Shi Hu.

Ce don est constitué de deux (2) climatiseurs, deux (2) ordinateurs, deux (2) imprimantes, deux (2) téléviseurs et un photocopieur.

Ce don témoigne bien la volonté de la République Populaire de Chine d'accompagner les autorités dans leurs actions pour le retour de la paix et de la stabilité durable en Centrafrique.

Selon le diplomate chinois, le gouvernement de son pays apprécie hautement les « efforts inlassables déployés par le Président de la République et les différents partis politiques centrafricains dans le cadre de la réalisation de la réconciliation et de la reconstruction national »

M. Shi Hu a souhaité que « les participants au dialogue politique inclusif profitent de cette occasion pour privilégier les intérêts d'Etat, collaborer en toute sincérité, chercher les points communs, laisser de côté les divergences, regarder vers l'avenir, chercher par tous les moyens pour que le dialogue soit couronné de succès afin de jeter une base solide en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable dans tout le pays.

En réponse à l'ambassadeur de Chine, M. Cyriaque Gonda s'est réjoui de ce don que la chine vient d'octroyer à la République centrafricaine et qui permettra le retour définitif de la paix dans le pays.

Il convient de rappeler que le don de la Chine au comité d'organisation du Dialogue Politique Inclusif intervient 15 jours après un important don au gouvernement composé de 2 voitures, 100 ordinateurs, 50 ordinateurs portables, 50 imprimantes laser, 20 scanneurs, 100 onduleurs, 301 appareils fax téléphones, 500 ensembles de corps sarcleurs, 10 climatiseurs, 4 photocopieurs numériques, 5 postes téléviseurs écran LCD ainsi que des machettes, pioches et pelles.

« Le gouvernement chinois attache une grande importance au développement des rapports d'amitié et de coopération sino-centrafricaine et soutient activement les efforts déployés par le gouvernement centrafricain dans le cadre de la reconstruction et du développement économique en accordant dans la mesure du possible à maintes reprises des dons sans aucune condition politique préalable », avait affirmé M. Shi Hu lors de la remise de ce lot de matériels au gouvernement centrafricain.

Jeudi 07 Août 2008 - 19:28
S. Lamba/Acap

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article