La Sangha Mbaéré, une préfecture « bénie de Dieu », selon Gaston Mackouzangba

Publié le par Africatime

Nola, chef-lieu de la préfecture de la Sangha Mbaéré, située à plus de 724 km à l'Ouest de Bangui, va bientôt accueillir les personnalités politiques, administratives et de la société civile du pays, à l'occasion des festivités marquant le quarante huitième (48ème) anniversaire de l'indépendance de la République Centrafricaine le 13 août 2008.

Le Président de la République, François Bozizé Yangouvonda, saisira cette occasion pour inaugurer le dépôt pétrolier de la localité de Salo (424 km à l'ouest de Bangui) qui vient d'être réhabilité.

Selon le gouvernement, qui a décidé ces dernières années d'organiser les fêtes nationales de manière tournante d'une préfecture à une autre, ces manifestations permettent de mener une politique de proximité en allant régulièrement à l'intérieur du pays et d'être plus proche des populations.

Pour le ministre résident de la Sangha Mbaéré, M. Gaston Makouzangba, cette région en général, et la sous-préfecture de Nola en particulier, « est un paradis » de par la diversité de sa population et de par son sous-sol qui regorge d'importantes pierres précieuses, notamment le diamant et l'or ainsi que de ressources agricoles, pastorales et forestières, qui constituent d'énormes potentialités économiques pour le développement de cette préfecture.

C'est une région « bénie de Dieu », a déclaré Gaston Makouzangba, pour qui « malheureusement, ces ressources ne profitent pas à la Sangha Mbaéré

Le comité d'organisation des festivités est à pied d'œuvre et la balle est dans le camp de la vaillante population de la Sangha Mbaéré, qui estime que le Président de la République, le général d'armée François Bozizé, est le président de tous les Centrafricains et doit à ce titre présider personnellement cette double cérémonie qui rassemblera toutes les couches de la population de toutes les sous-préfectures, notamment celles de Bayanga, Bambio, et des villes limitrophes.

Rappelons que la ville de Nola, qui va abriter toutes les manifestations, a été créée en 1893 par une mission d'explorateurs français, conduite par M. Alfred Fourneau.

Jeudi 07 Août 2008
APL/ACAP

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article