Etats Unis - Presidentielle 08 : Obama devance McCain de 12 points

Publié le par Xinhuanet

LOS ANGELES, 24 juin (Xinhua) -- Le sénateur démocrate, Barack Obama, a enregistré une avance de 12 points sur son rival  républicain, le sénateur John McCain, au lever du rideau de  l'élection présidentielle, indique mardi un sondage mené par le  Los Angeles Times.  

     Selon le sondage LA Times/Bloomberg, réalisé en fin de semaine  dernière parmi quelque 1.115 électeurs à travers le pays, cette  avance s'explique par un enthousiasme chez les démocrates et des  inquiétudes publiques sur l'économie. 

     Dans la course entre ces deux candidats, l'enquête a crédité M. Obama de 49% des voix contre 37% pour M. McCain, tandis qu'en  incluant dans la bataille l'indépendant Ralph Nader et le  libertarien Bob Barr, M. Obama creuse même son avantage avec 48%  des voix contre 33% pour M. McCain. 

     Les démocrates comme les électeurs indépendants ont affiché une plus grande confiance en M. Obama qu'en M. McCain sur le plan du  règlement des problèmes économique du pays, première préoccupation de l'électorat, dénote le sondage. 

     En contraste, M. McCain est perçu comme étant plus expérimenté  et mieux à même de combattre le terrorisme que M. Obama, démontre  l'enquête. 

     Par ailleurs, M. McCain souffre d'un "manque d'enthousiame"  prononcé, surtout chez les conservateurs, qui affichent  conventionnellement un appui solide aux républicains. 

     Parmi les conservateurs, seulement 58% de votants ont déclaré  leur intention de vote pour M. McCain et 15% pour M. Obama, tandis que chez les libertariens, 79% des électeurs ont affirmé une  intention de voter pour M. Obama, révèle le sondage. 

     En outre, l'enquête a dévoilé une nouvelle décôte du président  George W. Bush, seulement 23% des sondés approuvant sa performance, contre 73% la désapprouvant.

Publié dans LE MONDE

Commenter cet article