Tchad - Rebellion : Une autre ville et un "officier supérieur" tombent aux mains des rebelles

Publié le par Le Nouvel Observateur

Les rebelles tchadiens affirment avoir pris, au matin du mardi 17 juin, la localité d'Am Zoer (située à 80 km au nord-est d'Abéché) et fait prisonnier "un officier supérieur".
"Nous avons pris Am Zoer après de violents combats. Nous avons fait prisonnier le chef de la garnison. C'est un officier supérieur et nous vous communiquerons son nom après identification", a affirmé Ali Gueddei, porte-parole de l'Alliance Nationale, un mouvement qui regroupe les diverses factions rebelles.
"Nous avons aussi pris un (canon de) 14,5", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs précisé que les rebelles avaient quitté Biltine à une soixantaine de kilomètres à l'ouest dans la matinée.

Une offensive qui se poursuit

La ville d'Am Zoer est à l'est de Biltine, qui a été prise lundi, elle-même à l'est d'Am-Dam, prise dimanche. Les rebelles poursuive ainsi leur offensive lancée mercredi dernier. Abéché, la ville la plus importante de l'est tchadien, est la principale garnison de l'armée régulière et c'est là que sont notamment stationnés les hélicoptères de combat.
La veille, le ministre de la Communication tchadien Mahamat Hissène avait estimé que les rebelles tentaient de s'extraire du Tchad en se dirigeant vers le Soudan.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article