Bénin : Une quinzaine de chefs d’Etat attendus

Publié le par Afrique en ligne

Sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) - Une quinzaine de chefs d’Etat sont attendus à Cotonou, alors que huit autres y sont déjà présents, pour prendre au dixième sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) qui démarre ce mardi dans la capitale économique béninoise, a-t-on appris de sources proches de l’organisation.

François Bozizé de la Centrafrique, Mouammar Kadhafi de la Libye, Ernesto Koroma de la Sierra Léone, Amadou Toumani Touré du Mali, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de la Mauritanie, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Joao Nino Vieyra de la Guinée-Bissau, et Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire sont déjà présents dans la métropole béninoise.

Certains chefs d'Etat sont attendus ce mardi dont, Hélène Sirleaf Johnson du Libéria, Faure Gnassingbé du Togo, Umaru Yar’Adua du Nigeria.

D’autres chefs d’Etat se sont fait représenter par des ministres ou conseillers spéciaux. Il s’agit notamment du Sénégal, du Tchad, du Gabon, du Maroc, de la Gambie, de la Tunisie et du Soudan.

Ce sommet, qui coïncide avec le dixième anniversaire de l’institution, est axé sur le thème "développement rural et sécurité alimentaire dans l’espace CEN-SAD".

La Communauté des Etats sahélo-sahariens, créée le 4 février 1998 à Tripoli, regroupe 25 pays répartis en Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est et du Centre : Libye, Burkina Faso, Mali, Tchad, Soudan, Niger, Centrafrique, Erythrée, Sénégal, Gambie, Djibouti, Egypte, Maroc, Tunisie, Nigeria, Somalie, Togo, Bénin, Liberia, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Sierra Leone, Ghana, Comores et Guinée.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article