Et maintenant une plainte pour injure raciste contre un membre du ministère Hortefeux

Publié le par Afp

M. Gautier Béranger, Secrétaire général adjoint et responsable de la communication du secrétariat général du ministère de Brice Hortefeux est l’objet d’une plainte pour « diffamation et injure à caractère racial ».

La plainte a été déposée par M. Pierre-Damien Kitenge, vigile dans un supermarché, qui est chargé des vérifications d'usage lorsque les achats dépassent un certain montant à la caisse.

Selon M. Pierre-Damien Kitenge, dont la version semble corroborée par des témoignages, M. Gautier Béranger lui aurait déclaré au moment du contrôle : "Monsieur, vous n'avez pas le droit de toucher mes papiers, sale noir, je vous connais, vous êtes sans papiers et vous faîtes du trafic de papiers. Vous ne savez pas qui je suis, vous pouvez faire une croix sur votre carrière".

Ces insultes sont emblématiques des discriminations et des vexations quotidiennes que doivent endurer certains citoyens et résidents français du fait de leur apparence physique et, en particulier, de la couleur de leur peau.

Cette affaire est encore plus choquante car elle implique un haut fonctionnaire travaillant pour le ministère de l'Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.

Les accusations portées contre M. Gautier Béranger sont incompatibles avec sa charge de Responsable de la communication et de Secrétaire général adjoint au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.

En attendant que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire, et afin d’apaiser le trouble légitime qu'elle a suscitée, la simple éthique exige la suspension immédiate de M. Gautier Béranger.

Publié dans DROITS DE L'HOMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article