Etats Unis - Presidentielles 08 : Obama rejette la proposition de débat de Clinton

Publié le par Le Nouvel Observateur

Hillary Rodham Clinton a proposé, samedi 26 avril, à Barack Obama, son rival pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle américaine, d'organiser un débat en face à face, sans présentateur. Le sénateur de l'Illinois a repoussé l'invitation.
"Rien que nous deux, pendant 90 minutes, posant et répondant à des questions, nous fixerons les règles que nous jugerons justes", a déclaré la sénatrice de New York alors qu'elle faisait campagne dans l'Indiana.
Son équipe de campagne a fait cette proposition dans un courrier envoyé au camp d'Obama, qui rejeté la proposition. Le porte-parole de campagne du sénateur de l'Illinois a expliqué qu'il avait déjà débattu avec Hillary Clinton 21 fois, "le plus important total dans l'histoire des primaires". "Au cours des dix prochains jours, nous pensons qu'il est important de parler directement aux électeurs d'Indiana et de Caroline du Nord", a déclaré Robert Gibbs.

Clinton cherche à rattraper son retard

En retard sur son rival au nombre de délégués, Hillary Clinton fait pression sur Barack Obama pour organiser de nouveaux débats d'ici aux primaires dans l'Indiana et en Caroline du Nord, le 6 mai. La sénatrice de New York soutient que son rival refuse de débattre car il n'a pas apprécié les questions des présentateurs de télévision lors du débat qui a précédé le 16 avril la primaire en Pennsylvanie, que le sénateur de l'Illinois a perdu.
Avant les deux prochaines primaires, Barack Obama devance Hillary Clinton avec 1.724 délégués contre 1.593, en comptant les superdélégués, ces responsables du parti démocrate qui peuvent voter comme bon leur semble.
Des neuf dernières primaires, celle de Caroline du Nord proposera le plus de délégués (115) pour la convention nationale démocrate à la fin de l'été. L'Indiana fournira 72 délégués. (Avec AP)

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article