Fin de la visite au Gabon du président centrafricain

Publié le par Apa

APA Libreville (Gabon) Le président centrafricain François Bozizé a quitté Libreville mercredi soir à l’issue d’une visite de «travail et d’amitié» de 24 heures au Gabon.

Le chef de l’Etat centrafricain est venu faire le point de la situation politique dans son pays avec son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba, président du comité ad hoc de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)sur les questions centrafricaines.

Dans une déclaration à la presse, le président Bozizé a indiqué avoir informé le président Bongo des résultats de ses activités et démarches auprès des mouvements armés, des opposants en exil, de la classe politique, en vue de la tenue prochaine d’un dialogue politique inclusif censé ramener une paix définitive en Centrafrique.

«Je pense qu’à l’issue de ce dialogue, nous pourrons commencer à parler d’autre chose», a souligné le président centrafricain.

Selon le communiqué final rendu public jeudi à Libreville, à l’issue de sa visite de 24 heures au Gabon, le président centrafricain a informé le président gabonais, notamment de l’organisation du dialogue de paix inclusif centrafricain, selon un agenda arrêté de commun accord entre les membres du comité préparatoire dudit dialogue et le gouvernement centrafricain.

Pour sa part, le président Bongo Ondimba a souhaité que le dit dialogue aboutisse sur une réconciliation de la classe politique centrafricaine, et au retour à une paix durable en Centrafrique.

A cet égard, tous les participants se sont accordés sur les points suivants, préalables et nécessaires à l’ouverture du dialogue: la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et l’APRD (Armée populaire pour la restauration de la République), l’un des groupes rebelles les plus puissants actifs au nord-ouest de la Centrafrique, la conclusion d’un accord de paix global et l’adoption de mesures judiciaires et législatives appropriées, indique le communiqué, ajoutant que le financement de cette large concertation nationale a été également examinée.

 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article