Centrafrique - Sécurité : La réforme du secteur de sécurité est une priorité nationale, selon Bozizé

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) Le président centrafricain François Bozizé a déclaré, lundi à Bangui, que son pays veut faire de la réforme du secteur de sécurité une priorité nationale, indispensable pour une stabilité durable.

«L’objectif ultime de notre réforme du système de sécurité est de créer un climat de sécurité propice au développement, au respect des droits de l’homme et de la démocratie», a déclaré le chef de l’Etat centrafricain à l’ouverture d’un séminaire de trois jours sur la réforme du secteur de sécurité, organisé par le gouvernement centrafricain en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne (UE).

M. Bozizé a affirmé que les missions de cette institution de base doivent être reprécisées par l’éradication de la corruption dans les forces de l’ordre, l’intégration des forces rebelles aux sein de forces régulières, la création d’une justice indépendante et l’avènement du processus Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dans la réforme du secteur de sécurité (RSS).

Selon lui, il s’agit de définir un cadre institutionnel garantissant les conditions sécuritaires qui permettent de conjuguer la politique de sécurité avec la politique du développement, renforcer la gestion de la capacité des institutions civiles chargées de la supervision et du contrôle de la sécurité et créer des forces de sécurité compétentes au service de chaque citoyen.

Les conclusions qui sortiront des présentes assises seront transformées en une stratégie nationale, a-t-il conclu.

Le système de sécurité en Centrafrique comprend les forces armées centrafricaines (FACA), la gendarmerie et la police, les forces para militaires , notamment les eaux et forêts, la douane, la police municipale, les administrations judiciaires et pénitentiaires, les services de renseignements et les institutions civiles qui exercent des missions de contrôle et de supervision.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article