La présence militaire française dans le monde

Publié le par La Croix

Environ 15 000 soldats français sont déployés dans le monde , dont plus de 10 000 engagés dans des opérations sur une dizaine de terrains.

En Afrique

Plus de 9 000 militaires français sont présents en Afrique. Depuis 2005, le dispositif français sur le continent africain est organisé autour de bases permanentes. Elles constituent un point d’appui pour les forces de passage, un réservoir d’alerte pour conduire des opérations et un moyen d’entraîner les armées locales. Plusieurs bases en Côte d’Ivoire, au Tchad et en Centrafrique, servent à des déploiements temporaires.

Bases permanentes

– Djibouti : 2 900 soldats.

– Sénégal : 1 150 hommes positionnés à Dakar.

– Gabon : environ 800 soldats dans la capitale Libreville.

Terrains d’opérations

– Côte d’Ivoire : l’opération Licorne rassemble 1 800 hommes, positionnés depuis 2002 dans la capitale Abidjan et au centre du pays, dans la ville de Bouaké. 200 militaires français participent également à l’Opération des Nations unies (Onuci).

– Tchad : 1 250 hommes sont déployés dans le cadre de l’opération Épervier, et 1 200 soldats sont mobilisés dans l’Eufor (Force européenne de protection des réfugiés du Darfour) au Tchad et en République centrafricaine.

– République centrafricaine : outre la mission de l’Eufor, 200 Français sont mobilisés dans le cadre de la mission Boali. Une centaine de marins le sont dans le golfe de Guinée.

Au Kosovo

2 000 soldats français sont présents au sein de la mission de l’Otan (Kfor). En Bosnie, 150 hommes appartiennent à la force européenne de l’Eurofor.

Au Liban

1 600 soldats français sont déployés dans le cadre de la Finul.

En Afghanistan

1 500 hommes sont présents à Kaboul, au sein de la mission (Isaf) de l’Otan et 700 hommes sont chargés du soutien aérien.

(Source : ministère de la défense.)

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article