LIBYE - CRISE DU DARFOUR : MOUAMMAR KADHAFI POUR UNE SOLUTION AFRICAINE

Publié le par afrique centrale info

Délicates retrouvailles - 8/2/2006

Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a appelé mercredi au règlement de la question de la région soudanaise du Darfour, en proie à la guerre civile, pour pouvoir désamorcer la crise entre le Tchad et le Soudan, dans une allocution à l'ouverture d'un mini-sommet africain en Libye.
 
"Ce qui se passe au Darfour est la cause de la tension dans les relations entre le Soudan et le Tchad", a souligné le dirigeant libyen à Tripoli.
"Il faut résoudre ce problème. Il ne faut pas que nous quittions ce sommet avant d'avoir trouvé une solution à ce problème", a-t-il ajouté devant cinq chefs d'Etat africains.
 
Il s'agit des présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de l'Union Africaine (UA), de Centrafrique, François Bozizé, du Tchad, Idriss Deby, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et du Soudan Omar Hassan el-Béchir.
 
"Nous reconnaissons que le Darfour est marginalisé, et qu'il y a de la pauvreté (...). La responsabilité (de la situation dans cette province occidentale du Soudan) est partagée de manière égale entre le président soudanais et les habitants du Darfour", a estimé le dirigeant libyen.
 
Mouammar Kadhafi a appelé au désarmement et au dialogue pacifique comme moyens de résoudre les conflits en Afrique "pour ne pas ouvrir la porte aux convoitises".
 
Il faut que "la solution soit africaine, pour éviter les ingérences étrangères", a-t-il insisté.
 
Le Tchad s'est dit en décembre en "état de belligérance" avec le Soudan, qu'il accuse de tentatives de "déstabilisation" et de soutien à des rébellions tchadiennes opposées au président Deby.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article