Rdc : Chasse aux rebelles

Publié le par Afrique Centrale Infos

214317674247dd737192ad7.jpgLe chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Dieudonné Kayembe a annoncé dimanche le début du déploiement d'unités contre les rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu (est). "Nos unités qui sont au Nord-Kivu ont déjà commencé (leur) mise en place", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion à Goma (Nord-Kivu) avec son homologue rwandais, le général James Kabarebe, sans toutefois fixer de date pour une éventuelle offensive contre les rebelles.
"Toute la semaine prochaine, a-t-il poursuivi, vous allez assister à la mise en place d'autres unités" au Nord et au Sud-Kivu, régions de l'est congolais frontalières du Rwanda où sont basés quelque 6.000 rebelles hutus rwandais, selon une estimation de l'ONU.

Ces rebelles, regroupés pour la plupart au sein des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre les tutsis.

Bien que ne représentant plus une menace militaire directe pour Kigali, ils restent considérés par la communauté internationale comme un des principaux obstacles à la stabilité dans la région des Grands Lacs africains.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article