Compaoré entame sa médiation dans la crise centrafricaine

Publié le par Panapress

Blaise-Compaore.jpgLe président burkinabé, Blaise Compaoré, a entamé sa médiation entre son homologue centrafricain François Bozizé et ses opposants en recevant, à Ouagadougou, M. Christophe Gazam Betty, chef des Forces républicaines nouvelles (FRN, rébellion armée), a appris vendredi à Paris la PANA, de source digne de foi.

Soutenu dans sa mission de bons offices par la France, M. Compaoré a également eu des échanges avec le président Bozizé sur l’ampleur de la crise politique qui secoue la Centrafrique et les moyens d’en sortir, a-t-on indiqué de même source.

Après plusieurs mois de discussions, les protagonistes de la crise centrafricaine ont trouvé un consensus sur la désignation du président Compoaré comme médiateur dialogue politique en Centrafrique.

Le chef de l’Etat burkinabé a profité de sa visite privée d’une semaine en France pour présenter, le 7 mars, son plan de sortie de la crise centrafricaine à son homologue français, Nicolas Sarkozy qui le recevait au palais de l’Elysée.

Il a, par ailleurs, reçu à cette occasion plusieurs opposants centrafricains réfugiés en France.

Le président Compaoré a été médiateur du dialogue inter-togolais et facilitateur de l’accord inter-ivoirien signé le 4 mars 2007 à Ouagadougou.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article