Barack Obama remporte le Mississippi

Publié le par Le Figaro

undefinedLe candidat démocrate garde l'avantage face à sa rivale Hillary Clinton alors que le scrutin du Mississippi a été marqué par un fort clivage entre vote blanc et vote noir. 

Et une de plus. Barack Obama a remporté mardi dans le Mississippi sa 29e victoire sur la route de l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Après dépouillement dans la plupart des bureaux de vote, Obama rassemble 60,7% des voix contre 37,1% pour sa rivale Hillary Clinton. La primaire du Mississippi permettait de répartir 33 délégués à la proportionnelle. 

Cette victoire, le sénateur la doit en grande partie au vote noir. D'après les enquêtes à la sortie des urnes, 91% de la communauté noire du Mississippi a voté pour Obama. En revanche 69% des hommes blancs et 74% des femmes blanches ont voté Clinton. Le seul sénateur des Etats-Unis a assuré que cette nouvelle victoire constituait « un formidable soutien » à sa campagne. 

Après cette victoire, Barack Obama comptabilise 1606 délégués contre 1484 pour Hillary Clinton. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 22 avril en Pennsylvanie. 

Relations houleuses entre les deux camps 

Côté démocrate, le climat des échanges entre Clinton et Obama s'est tendu. Les affirmations aux relents racistes d'une membre de la campagne de Clinton, Géraldine Ferrarro, ont jeté récemment de l'huile sur le feu. 

»Si Obama était un homme blanc, il ne serait pas là où il est maintenant, il se trouve qu'il a beaucoup de chance d'être qui il est», a affirmé à un journal californien celle qui est chargée de la levée de fonds pour la campagne de l'ancienne première dame des Etats-Unis. Les réactions de deux candidats démocrates ont été immédiates. Clinton a indiqué qu'elle n'était pas d'accord avec les propos de Ferraro tandis qu'Obama a déploré ces propos estimant que les commentaires de Mme Ferraro n'avait pas « leur place en politique ni dans le parti démocrate ».

Publié dans LE MONDE

Commenter cet article