Le ministre De Gucht refuse une décoration du président centrafricain

Publié le par 7/7.be

de-gucht.jpgLe ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht a refusé une décoration que voulait lui remettre François Bozizé, le président de la République centrafricaine. Ce dernier, au pouvoir depuis 2003, est responsable, selon l'organisation humanitaire Human Rights Watch, de la mort de centaines de civils, écrit ce vendredi le quotidien flamand De Morgen.

L'idée de décorer le chef de la diplomatie belge émanait aussi de l'ambassadeur belge en poste en République centrafricaine. M. De Gucht aurait dû recevoir "La cravate de commandeur de l'Ordre de la reconnaissance nationale", la plus haute distinction remise en République centrafricaine. Elle représenterait également un signe de reconnaissance du régime et un soutien implicite de Karel De Gucht.

Le refus de cette décoration par un ministre des Affaires étrangères, est considéré comme discourtois. S'il l'accepte, il donne l'impression de légitimer un régime qui pose question. M. De Gucht a préféré refuser cette décoration. (belga)

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article