La Centrafrique rouvre ses frontières

Publié le par Afp

undefinedundefinedLa Centrafrique a rouvert ses frontières avec la République Démocratique du Congo et le Soudan, fermées respectivement en 2003 et 2006, a annoncé aujourd'hui le Général Raymond-Paul Ndougou, ministre de l'Intérieur à la radio nationale.

"Les frontières entre la RCA et la RD-Congo et (...) le Soudan, sont rouvertes", a affirmé le ministre, lisant le décret.

Les frontières entre la RCA et la RDC avaient été fermées en 2003, après la prise du pouvoir par le général François Bozizé qui avait renversé le président centrafricain Ange-Félix Patassé. Les forces fidèles à M. Patassé avaient alors bénéficié du soutien des combattants du Mouvement de libération du Congo (MLCR) de Jean-Pierre Bemba.

Ceux-ci avaient commis de nombreuses exactions contre les populations civiles des quartiers nord de Bangui et les régions nord-ouest de la RCA. Redoutant des attaques, les autorités centrafricaines avaient alors décidé de fermer les frontières avec la RDC.
Kinshasa a multiplié depuis les missions auprès de Bangui pour obtenir la réouverture des frontières entre les deux pays.

Source : AFP

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article