Reprise du déploiement de l'EUFOR au Tchad

Publié le par Ap

tchadtxt.jpgLe déploiement de l'EUFOR a repris, après avoir été suspendu à cause de la situation au Tchad, a annoncé mardi un porte-parole de la force européenne pour le Tchad et la Centrafrique.

L'arrivée d'un C-130 de transport de troupes à Abéché, dans l'est du Tchad, "marque la reprise effective du déploiement de l'EUFOR Tchad-RCA", a précisé le lieutenant-colonel Philippe de Cussac.

Une première équipe de 150 personnes est déjà arrivée, le gros de l'EUFOR, qui doit compter à terme 3.700 hommes, devant arriver en mars, a-t-il ajouté.

La force européenne de maintien de la paix a été créée pour assurer la protection des camps de réfugiés venus du Darfour et les travailleurs humanitaires, principalement dans l'est du Tchad. Son déploiement avait été suspendu en raison de l'offensive de la rébellion sur N'Djamena et des combats dans la capitale tchadienne.

Sous le commandement d'un général irlandais et composée principalement de troupes françaises, elle est commandée sur le terrain par le général français Jean-Philippe Ganascia. AP

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article