Kenya : La médiation met sur pied une commission d'enquête sur les élections

Publié le par Afp

0212_gkenya.jpgLe médiateur de la crise kényane Kofi Annan a annoncé mardi la création d'une commission indépendante chargée d'enquêter sur l'élection présidentielle du 27 décembre qui a vu la réélection controversée du président Mwai Kibaki, selon un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il était important de ne pas balayer certaines questions sous le tapis. Nous devons comprendre et savoir ce qui s'est passé durant l'élection présidentielle 2007", a déclaré le médiateur de l'Union africaine à l'ouverture d'une séance d'information au Parlement sur l'avancée des pourparlers.
"Nous avons donc décidé qu'il était dans l'intérêt de tout le monde et de la nation d'établir une commission indépendante qui sera chargée d'enquêter sur tous les aspects de la présidentielle", a ajouté M. Annan.
Le Kenya traverse une crise politique majeure née du rejet par l'opposition de la réélection du président Mwai Kibaki, accusé par son adversaire Raila Odinga d'avoir volé l'élection du 27 décembre. Des violences politico-ethniques ont fait plus de 1.000 morts depuis.
M. Annan n'a pas dévoilé la composition de la commission mais la presse kényane rapportait mardi qu'il serait composé de responsables kényans et internationaux.
Raila Odinga accuse le camp présidentiel d'avoir fraudé l'élection du 27 décembre, marquée selon de nombreux observateurs par des irrégularités flagrantes au moment de la compilation des résultats.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article