CENTRAFRIQUE - INSECURITE : DAMARA SI PRES DE BANGUI...

Publié le par LE CONFIDENT

DAMARA/INSECURITE : TROIS COMPATRIOTES MOLESTES PAR UNE BANDE ARMEE

Alors qu'ils se rendaient, comme de coutume à Damara, ville située à 75 km de Bangui pour acheter de la viande de bœuf, M. Samuel Mamadou alias « Ringo » et ses deux porteurs ont été victimes d'acte de spoliation et de barbarie de la part d'une bande armée non identifiée portant des tenues militaires. La scène qui a surpris le commerçant et les deux accompagnateurs Assan Adamou et Vincent Ndometé dit Kotoko mardi 10 janvier 2006, se situe aux environs du village Yazi. Dans leur marche pour le campement des éleveurs Peuhls, qui, d'habitude vivent un peu plus loin des villages, ces pauvres compatriotes sont appréhendés par 19 hommes en tenues militaires bien armés et équipés de matériels de communication. Ces brigands, après avoir dépouillé M. Mamadou de tout son argent et autres biens précieux, font passer à tabacs ses deux collaborateurs pour la simple raison qu'ils n'avaient aucun objet précieux sur eux. Le commerçant qui n'a pas pu supporter la supplice infligée aux deux pauvres jeunes a essayé de plaider leur cause, mais il reçoit lui aussi comme réponse une raclée qui le propulse directement à terre.
Après les sévices subis par ces derniers, les trois victimes, grièvement blessés ont été contraintes à porter les bagages de leurs bourreaux à plus de 80 Kms en pleine brousse, en allant du côté Sud-est vers le fleuve Oubangui. Ils seront libérés au bout de 48 heures et ne retrouveront le chemin de retour que le vendredi 13 janvier 2006. Depuis ce jour, ils sont à Bangui en train de subir des soins intensifs à l'Hôpital communautaire de Bangui.
Nous espérons que nos autorités militaires et politiques qui sont informés sur ces faits, prendront des dispositions nécessaires pour que des solutions idoines doivent être trouvées en vue de venir à bout de cette situation. Nous osons croire que cet aspect de chose qui démontre une fois de plus que l'insécurité va grandissante dans le pays. Attention, Damara n'est qu'à 30 minutes de Bangui.


Jeudi 19 Janvier 2006
Correspondance de Geoffroy H. Doté.
Lu 196 fois


Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article