Centrafrique - Education : Reprise des cours en Centrafrique

Publié le par Apa

undefinedAPA Bangui (Centrafrique) Les cours ont repris lundi dans les lycées et collèges de Bangui, paralysés depuis le 26 décembre 2007 par une grève des enseignants vacataires qui réclament le paiement de leurs frais de vacation pour l’année 2005-2006, représentant globalement quelque 135 millions de FCFA a constaté APA.

«Nous avons décidé par patriotisme de suspendre notre mouvement de grève pour donner le temps au nouveau gouvernement de rechercher les solutions à nos revendications et permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école, afin d’éviter les déperditions scolaires», a expliqué à APA le porte-parole des enseignants vacataires du secondaire, Yvon Doui.

En revanche, les enseignants des classes d’examens (3èmes et terminales), pour la plupart des fonctionnaires titulaires, poursuivent toujours le boycott des cours par respect à la grève générale, déclenchée le 2 janvier 2008, par les syndicats des travailleurs du secteur public.

«L’administration va affecter provisoirement des enseignants dans les classes de 3èmes et Terminales pour éviter aux élèves un grand retard dans les programmes, en attendant la normalisation de la situation», a confié à APA M. Calixte Toukala, surveillant général du lycée Caron.

Les professeurs vacataires représentent les 3/4 des effectifs des enseignants dans les collèges et lycées de Bangui.

 
 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article