Obama accentue son avantage sur Clinton en Californie

Publié le par Le Monde

ObamaHillaryWinMcNamee.jpg WASHINGTON (Reuters) - Le démocrate Barack Obama accentue son avantage sur Hillary Clinton dans les intentions de vote en Californie et au Missouri un jour avant le "Super Mardi", tournant décisif dans la course à l'investiture pour la présidentielle américaine, selon le dernier sondage Reuters/Zogby publié lundi.

 

Obama et Clinton sont au coude à coude au New Jersey, et le sénateur de l'Illinois jouit d'une avance à deux chiffres sur la sénatrice de New York en Géorgie - deux autres Etats où les démocrates se prononceront mardi.

 

Au total, des caucus ou des primaires démocrates et républicains sont prévus dans 24 Etats mardi.

 

En Californie, où la marge d'erreur est évaluée à 3,2%, Obama est crédité de 46% contre 40% à Clinton, soit un gain de deux points pour le premier par rapport à la veille. Au Missouri, le sénateur de l'Illinois a balayé l'avantage d'un point que possédait Clinton et mène à présent de cinq points (47%-42%), avec une marge d'erreur de 3,4%.

 

Les deux rivaux sont crédités de 43% au New Jersey, où l'on dénombre encore 10% d'électeurs indécis. Obama détient un avantage de 17 points en Géorgie où les trois quarts des électeurs afro-américains se prononcent en sa faveur.

 

"La tendance favorise Obama", a déclaré le sondeur John Zogby. "Si elle se confirme, ce pourrait être une très grande nuit pour lui."

 

Côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain conforte son avance à deux chiffres sur Mitt Romney à New York et au New Jersey, mais Romney creuse l'écart en Californie où il devance McCain de huit points (40-32%) moyennant une marge d'erreur évaluée à 3,3%.

 

Une victoire en Californie, l'Etat le plus peuplé du pays, pourrait consacrer la montée en puissance de McCain dans la course à l'investiture républicaine.

 

Au Missouri, McCain mène devant l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee (35% contre 27%), Romney arrivant à la troisième place avec 24%. La marge d'erreur est évaluée à 3,4%.

 

"Huckabee et Romney se partagent le vote anti-McCain dans des Etats comme le Missouri", commente John Zogby.

 

Ce dernier sondage a été effectué pour les deux camps entre vendredi et dimanche en Californie, au New Jersey et au Missouri. Il concerne les républicains à New York et les démocrates en Géorgie. L'enquête se poursuit encore un jour.

 

Plus de la moitié du total des délégués démocrates sont en jeu mardi et environ 40% des délégués républicains.

 

Version française Philippe Bas-Rabérin

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article