Ouverture du 10e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba

Publié le par Afp

addis-abeba.jpgADDIS ABEBA (AFP) — Le 10e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 53 pays membres de l'Union africaine (UA), qui doit notamment se pencher sur la crise au Kenya, s'est ouvert jeudi à Addis Abeba en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Le président kényan Mwai Kibaki, dont la réélection est contestée par l'opposition, assiste au sommet. La crise majeure qui secoue le Kenya depuis plus d'un mois a fait près de 1.000 morts et plus de 250.000 déplacés.

 

Après l'échec d'une mission de médiation du président en exercice de l'Union africaine, le Ghanéen John Kufuor, l'UA a chargé l'ex-secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, d'une nouvelle mission.

 

Plusieurs autres crises minant le continent africain, notamment en Somalie et au Darfour (ouest du Soudan), seront également à l'ordre du jour.

 

L'UA a engagé en mars 2007 une force de paix en Somalie (Amisom) pour tenter de stabiliser le pays en guerre civile depuis 1991 mais l'organisation ne parvient pas à convaincre ses membres de fournir des troupes.

 

L'UA est aussi engagée au Darfour, dans le cadre d'une force conjointe avec l'ONU, la Minuad, également confrontée à des problèmes de sous-effectifs qui devraient être évoqués pendant le sommet.

 

L'élection du successeur du président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, figure au programme, avec comme grand favori le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Gabon, Jean Ping.

 

Cette élection a cependant déjà été reportée, et un nouveau report in extremis reste possible.

 

Lancée en 2002, l'UA est inspirée de l'Union européenne (UE). Parmi ses organes constitutifs figurent la Conférence, organe suprême qui regroupe les chefs d'Etat et de gouvernement, la Commission, chargée de l'application des politiques de l'Union, et le Conseil exécutif (ministres).

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article