RCA : incarcération du directeur des "Collines de l'Oubangui"

Publié le par Le Monde

undefinedLe directeur de l'hebdomadaire centrafricain "Les Collines de l'Oubangui", Faustin Bambou a été inculpé mardi "d'incitation aux troubles à l'ordre public et au soulèvement contre les institutions" et incarcéré à la prison de Ngaraba à Bangui, a-t-on appris de source judiciaire.

Il avait été arrêté vendredi et placé en garde à vue sur ordre du procureur du tribunal de cette ville pour avoir écrit que deux membres du gouvernement de Centrafrique auraient touché de fortes sommes d'argent du groupe nucléaire français Areva, avait indiqué son avocat Me Jean-Hilaire Zoumaldé.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}

Faustin Bambou, qui risque de deux à cinq ans de prison, avait affirmé que les ministres auraient perçu plusieurs milliards de francs CFA (un milliard de fcfa vaut 1,5 million d'euros) de Areva, qui a racheté en juillet 2007 le gisement d'uranium de Bakouma (nord-est).

Cet article, selon une source judiciaire, a entraîné la prolongation de la grève des fonctionnaires. Ceux-ci, en grève depuis le début de l'année, ont prolongé la semaine dernière jusqu'au 17 janvier leur mouvement pour le paiement d'arriérés de plusieurs mois de salaire.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article