Présidentielle américaine : Kerry soutient Obama

Publié le par Romandie News

kerryobama.jpgLe candidat démocrate malheureux à la dernière présidentielle américaine, John Kerry, a annoncé son soutien à Barack Obama, qui brigue l'investiture démocrate pour l'élection de novembre. Pour sa part, le démorate Bill Richardson se retire de la course.

 

"Plus que quiconque, Barack Obama peut aider notre pays à tourner la page et avancer en nous rassemblant et en mettant fin aux divisions", a déclaré M. Kerry lors d'un rassemblement à Charleston, Caroline du Sud, au coeur d'un Etat décisif dans la course à l'investiture démocrate, appelé à voter le 26 janvier.

 

"Comme vous le savez tous, il a un superbe talent pour communiquer le meilleur de nos espoirs et de nos aspirations pour l'Amérique et le monde, et c'est pour ça que Barack Obama a le meilleur potentiel pour mener une transformation, pas juste une transition", a ajouté M. Kerry.

 

John Kerry, 64 ans, s'était incliné devant George W. Bush à l'élection de novembre 2004. Durant les mois précédents, il avait remporté les primaires démocrates en l'emportant notamment sur John Edwards, qui était ensuite devenu son candidat à la vice-présidence et tente aujourd'hui une nouvelle fois sa chance.

 

Barack Obama, 46 ans, a gagné la première étape de la course la semaine dernière en Iowa (centre), mais s'est fait battre au New Hampshire (nord-est) mardi par Hillary Clinton.

 

Son retrait laisse cinq candidats à l'investiture démocrate dans la course à la Maison Blanche de novembre: Hillary Clinton, sénatrice de New York, Barack Obama, sénateur de l'Illinois, John Edwards, ancien sénateur de Caroline du Nord, Dennis Kucinich, représentant de l'Ohio et Mike Gravel, ex-sénateur de l'Alaska.

Publié dans LE MONDE

Commenter cet article