Le conflit oublié a déraciné plus de 290.000 personnes

Publié le par le Matin.ma

arton12476.jpg Le conflit en République Centrafricaine (RCA) a déraciné plus de 290.000 personnes de leurs foyers depuis deux ans, a indiqué le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les combats opposant les forces gouvernementales et divers groupes rebelles depuis mi-2005 ont déplacé quelque 212.000 personnes dans le nord-ouest et le nord-est du pays. Par ailleurs, 80.000 autres ont fui vers le Tchad, le Cameroun et la région du Sud-Darfour, au Soudan.

Des centaines de civils ont été tués, des maisons brûlées et des centaines de villages ont été abandonnés à cause des combats, selon un communiqué publié vendredi à Genève par le HCR.

L'Agence humanitaire précise, par ailleurs, que son rôle principal dans les régions théâtre du conflit consiste à contrôler la situation des droits de l'homme via un réseau d'observateurs établi en partenariat avec d'autres ONG.

Le HCR a également organisé des formations pour des soldats et pour la police sur les droits de l'Homme et le déplacement interne. Conjointement avec d'autres agences, l'organisation onusienne a aussi remis pour ceux qui se cachent dans la brousse des effets vestimentaires, du matériel pour les abris, des articles domestiques et des médicaments.

Un projet financé par le HCR assure une aide psychosociale et un soutien communautaire aux victimes de tortures et de violences sexuelles, précise-t-on de même source.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article