Les dirigeants d’Afrique centrale se retrouvent à New York

Publié le par afrique centrale infos

onu-copie-1.jpgRéchauffement climatique et crises régionales sont au menu des dirigeants du monde, attendus à New York ce week-end pour l'Assemblée générale annuelle des Nations unies. Plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus en fin de semaine. Ont d’ores et déjà confirmé leur présence les présidents Joseph Kabila (RDC), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale), Eduardo Dos Santos (Angola), Paul Kagame (Rwanda). On ignore à ce jour si les présidents du Soudan, de Centrafrique et du Tchad se rendront à New York.

Avant l'ouverture mardi du débat général, les chefs d'Etat ou de gouvernement sont conviés plusieurs réunions multilatérales: Proche-Orient, Afghanistan, changement climatique...

"Ce sera la plus intense période de diplomatie multilatérale dans l'histoire des Nations unies", a prédit mardi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

La première réunion traitera vendredi du Darfour et des moyens de faire cesser un conflit gênant pour la communauté mondiale depuis quatre ans et demi. Elle rassemblera des ministres ou responsables d'une trentaine de pays, autour de M. Ban et du président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré.

Samedi, se tiendra une réunion des parties prenantes au Contrat international d'objectifs pour l'Irak, avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et M. Ban.

Dimanche matin, M. Ban et le président afghan Hamid Karzai co-présideront une réunion sur l'Afghanistan où les talibans, évincés du pouvoir fin 2001 grâce aux bombardements américains et britanniques et l'intervention de troupes étrangères, ont intensifié leur guérilla sanglante ces derniers mois.
Dans l'après-midi, se tiendra une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union Européenne, ONU, Russie), qui a établi en 2003 une "feuille de route" prévoyant la création par étapes d'un Etat palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël. L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, nouvel émissaire du Quartette, y participera.

Dans la soirée, M. Ban recevra des membres de la Ligue arabe à l'occasion d'un dîner d'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, lors du mois musulman du ramadan.

Lundi, le chef de l'ONU présidera une réunion de haut niveau - 81 chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus - sur un thème qui lui est cher, le réchauffement climatique, thème officiel cette année de l'Assemblée générale.

Intitulée "L'avenir est entre nos mains: comment relever le défi du changement climatique", cette réunion doit "envoyer un message politique fort des dirigeants du monde avant les négociations de décembre à Bali" qui doivent préparer l'après-Kyoto, selon M. Ban.

"Nous devons agir rapidement et parvenir à un accord audacieux d'ici à 2009, pour qu'il entre en vigueur fin 2012" à l'expiration du protocole de Kyoto sur une réduction des gaz à effet de serre, estime-t-il.

Quant au débat général, du 25 septembre au 3 octobre, son premier temps fort sera la journée de mardi où le président américain George W. Bush s'adressera aux délégués des 192 Etats membres, suivi quelques heures plus tard par l'une de ses bêtes noires, Mahmoud Ahmadinejad. M. Bush a rejeté un appel du président iranien à débattre avec lui devant l'Assemblée.

C'est également mardi que le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy prononcera son discours, pour sa première participation à un tel forum. Dans l'après-midi, M. Sarkozy présidera une réunion au sommet du Conseil de sécurité sur "L'Afrique et les défis à la paix et à la sécurité internationales".

Enfin le 27 septembre, il est prévu une réunion du groupe de contact sur le Kosovo pour tenter de sortir de l'impasse le statut futur de la province serbe.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article