L'ADP s'indigne de la crise née de l'affaire Total contre l'Etat centrafricain

Publié le par l'indépendant

a.d.p.jpg108622-155180_1_.jpgDans une déclaration signée de son président national, Emmanuel Olivier Gabirault, l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), parti de l'opposition, se dit « surpris, indigné et inquiet de la tournure la plus incroyable que prend l'affaire Sogal/Total ». « La République Centrafricaine aspire à la Démocratie , donc à un Etat de droit, gage incontournable pour le concours des investisseurs aussi bien étrangers que nationaux pour se développer. Cet Etat de droit suppose non seulement la séparation des pouvoirs, mais aussi leur respect notamment par l'Exécutif afin que cela ne soit pas un « trompe l'œil ».
Le Président de la République , Chef de l'Etat a pour cela le devoir constitutionnel de veiller à l'indépendance et au respect des autres pouvoirs », peut-on lire dans cette déclaration. Il tire la sonnette d'alarme et lance un appel à Bozizé en ces termes, «attire sur ce point la très haute attention du Chef de l'Etat sur le très grave danger que représente justement l'instabilité juridique dans un pays où le réflexe des dirigeants serait de s'aider d'une Assemblée Nationale au vote automatique et d'une justice qu'ils voudraient installer dans le couloir du relais de celle-ci pour les besoins de la cause. demande au Président de la République de faire très rapidement preuve de sagesse dans cette affaire qui dessert doublement l'image de la République Centrafricaine surtout à l'extérieur, car pouvant être perçue comme ne respectant pas ses engagements à l'égard d'investisseurs étrangers d'une part et n'ayant pas de frontières entre ses différents pouvoirs d'autre part ».
Pour ce parti, Bozizé et son clan doivent mettre un terme au siège des locaux de la cour constitutionnelle, aux menaces et intimidations de ses juges. «L'abominable atteinte à l'inviolabilité des locaux de la magistrature, plus précisément de la plus haute juridiction en son sein qu'est la Cour Constitutionnelle doit prendre fin très rapidement car elle constitue un signal négatif à l'endroit de nos partenaires, surtout à la veille du rendez vous de Bruxelles », conclu-t-il.
 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
la justice n'existe pas dans notre pays,Bozizé nous en fait une démonstration....C'est incroyable !!!
Répondre