Côte d'Ivoire - Mamadou Koulibaly attaque les houphouétistes et Sarkozy : "Mon départ du FPI n`a aucune importance"

Publié le par le nouveau réveil

 

(Le Nouveau Réveil 10/09/2007)


La France et les houphouétistes. Voici les thèmes qui ont souffert le martyre lors de l`intervention de Mamadou Koulibaly. En effet, s`adressant aux populations malinké d`Aboisso venues l`écouter, le président de l`Assemblée nationale a d`emblée déclaré : "un vieux m`a dit qu`ici à Aboisso, on naît PDCI et on meurt PDCI. Mais le soleil a changé.
Moi, je vous encourage, vous qui êtes venus ici, à partir et à transmettre le message à tous ceux qui n`ont pas pu effectuer le déplacement. Quand on dit hier j`étais PDCI et aujourd`hui je deviens FPI, ce n`est pas une injure. Il y en a qui disent qu`ils sont houphouétistes, qu`ils sont néo-houphouétistes, mais ils font comme si le travail que Laurent Gbagbo fait et le travail que Houphouët a fait, c`est deux travaux complètement différents. Ils font comme si c`est deux présidents de deux pays différents. Alors que c`est la même Côte d`Ivoire.

On n`a pas changé de pays. Houphouët a fait ce qu`il pouvait… Les Français lui ont donné l`indépendance… Mais il a dit qu`un jour, une autre génération d`Ivoiriens va continuer le combat pour obtenir l`indépendance économique". Selon Mamadou Koulibaly "ceux qui ne connaissent pas Houphouët et qui crient partout qu`ils sont houphouétistes ne retiennent pas cela d`Houphouët. Eux, ce qu`ils retiennent, c`est le parti unique. Houphouët est président, il n`y a pas d`autres candidats en Côte d`Ivoire, il nomme les gens partout, il construit son village, il laisse les gens s`amuser. Ça, c`est pas le bon côté que Houphouët voulait qu`on retienne de lui : Etre houphouétiste aujourd`hui, c`est comprendre le discours profond d`Houphouët.
C`est d`arracher l`indépendance économique et non se coucher sur son héritage… Gbagbo Laurent dit que ce n`est pas ce qu`on doit retenir d`Houphouët-Boigny. Lui, il vient avec l`indépendance économique que Houphouët n`a pas pu obtenir". Et Koulibaly de s`interroger : "eux, les houphouétistes, ils apportent quoi ?" Il poursuivra pour dire "quitter le PDCI, ce n`est pas trahir Houphouët mais c`est accepter de suivre Gbagbo qui poursuit l`œuvre d`Houphouët en recherchant l`indépendance économique". Mamadou Koulibaly, pour clore avec les houphouétistes, dira "si Houphouët vivait, il aurait très honte de ses héritiers qui n`ont pas compris son message que Gbagbo et les refondateurs ont compris. Nous, nous apportons un plus à l`héritage d`Houphouët, eux, ils prennent sur l`héritage d`Houphouët pour gaspiller ". Le président de l`Assemblée nationale qui n`avait pas fini de diaboliser la France s`en est pris au président Nicolas Sarkozy qui, pour lui, a insulté toute l`Afrique récemment à Dakar. " Les Africains ne savent rien faire, vous n`êtes rien, vous ne valez rien. L`Afrique n`a jamais été une civilisation brillante. Vos chefs sont de faux chefs. Quand mes ancêtres venaient chez vous tels qu`ils vous ont trouvés, vous êtes toujours ainsi… " sont autant de propos qu`a tenus Sarkozy, selon Mamadou Koulibaly, en présence du président Aboulaye Wade à l`université de Dakar. "Est-ce qu`il peut venir dire ça en Côte d`Ivoire ?" a-t-il interrogé la foule.
Avant d’accuser la France de voler les Nigériens dans l`exploitation de l`uranium. "Le kg d`uranium coûte au moins 150.000F CFA. C`est les militaires français qui creusent de grands trous, ils prennent l`uranium pour partir et ils laissent les trous comme ça. Sur 150.000F le kg, la France donne 25.000F environ. Quand le président du Niger a voulu voir clair dans l`affaire, il a eu des problèmes dans l`armée nigérienne et la rébellion touareg est née… Après discussion, les Français ont consenti seulement à payer à 40.000 le kg de l`uranium…" Enfin, Mamadou Koulibaly a lancé cet appel aux cadres FPI d`Aboisso : "Serrez-vous les coudes. Nous allons transformer le paysage politique d`Aboisso. Aboisso doit avoir des députés, des maires FPI et le conseil général que nous allons prendre en main". Concernant son départ du FPI, Mamadou Koulibaly confiera aux journalistes après son intervention que cela est un faux problème. "S`il y avait désunion au FPI, il n`y aurait pas autant d`engouement chez les militants des autres partis pour rejoindre le FPI. Contrairement aux politiciens qui disent qu`il y a des problèmes au FPI, le vrai peuple sait qu`il y a plutôt de l`espoir au FPI".
Koulibaly ajoutera qu`il "règle les vrais problèmes. La question de mon départ du FPI n`a aucune importance. Pourquoi je vais créer mon parti au moment où je viens chercher des militants pour mon parti ?" Pour lui, ceux qui disent que "j`approche mes parents nordistes pour pouvoir créer mon parti ne savent pas comment fonctionne la République. Une république ne peut pas être fondée sur un parti tribal. La constitution est claire là-dessus. Aucun parti politique ne doit être fondé sur la tribu. Et ce n`est pas moi Koulibaly qui viendrais créer un parti de nordistes. Et je pense que les nordistes eux-mêmes refuseraient parce qu`ils ont déjà fait l`expérience du RDR. Aujourd`hui, personne ne peut leur faire une telle proposition et ils l`accepteraient encore moins moi un défenseur de la constitution".

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article