Arrivée du secrétaire général de l'ONU au Tchad

Publié le par AFP

N'DJAMENA (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi au Tchad0701071647043lfmqmpo3-le-secretaire-general-de-l-onu-ban-ki-moon-le-2-b.jpg pour des discussions avec le président Idriss Deby Itno sur le processus de paix au Darfour et la protection des réfugiés qui ont afflué sur son territoire en raison du conflit dans la province soudanaise.

L'est du Tchad accueille plus de 200.000 réfugiés soudanais ayant fui depuis 2003 le conflit au Darfour voisin, auxquels se sont ajoutés 150.000 Tchadiens déplacés ces derniers mois par les violences frontalières, débordement de la guerre au Darfour.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appuyé fin août l'idée de déployer une force mixte ONU-UE (Union européenne) dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), pour y protéger les civils.

Le Tchad est la deuxième étape d'une tournée africaine du secrétaire général de l'ONU, entamée lundi. Au Soudan, il a rencontré le président Omar el-Béchir jeudi, à l'issue de deux jours passés sur le terrain, à Juba dans le sud, puis dans la province occidentale du Darfour.

A la fin de sa visite au Soudan, jeudi, M. Ban a annoncé la reprise le 27 octobre à Tripoli de négociations de paix entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Darfour.

Plusieurs accords ont déjà été conclus, mais n'ont jamais été appliqués. Le dernier en date, à Abuja en mai 2006, n'a été paraphé que par une seule des nombreuses factions composant la rébellion du Darfour.

M. Ban doit se rendre ensuite dans la capitale libyenne, dernière étape de son voyage africain.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article