Les enseignants de l’université de Bangui reconduisent leur grève

Publié le par A.P.A

APA Bangui (Centrafrique) Les enseignants de l’Université de Bangui ont reconduit2505153986.jpg lundi le mouvement de grève déclenché la semaine dernière pour revendiquer le paiement des frais de vacation et de direction des mémoires, a appris APA.

La grève, qui a duré trois jours la semaine dernière, a été reconduite pour une durée illimitée, a indiqué le porte-parole du collectif des enseignants du supérieur, Thierry Zouma.

"Sur les 400 millions de F CFA qui nous sont dus, le gouvernement ne nous a proposé que 40 millions CFA, a expliqué M. Zouma, ajoutant que la proposition a été rejetée par la base qui a décidé de reconduire la grève, cette fois-ci sur une période illimitée jusqu’à satisfaction totale de nos revendications".

M. Zouma a ajouté que les enseignants sont conscients de l’avenir des étudiants mais ‘’ventre affamé n’a point d’oreille".

Le mouvement de grève des professeurs de l’Université de Bangui a provoqué un blocage dans les examens en cours. Une nouvelle prolongation de l’année académique en cours n’est pas a exclure.

Le ministère de l’Education nationale et les autorités de l’Université avaient décider de prolonger de deux mois l’année académique suite à une grève déclenchée par les enseignants.

Depuis plus d’une décennie, l’année académique connaît des perturbations à l’Université de Bangui, l’unique du pays, à cause des mouvements de grève à répétition des enseignants et des étudiants portant sur des revendications financières.

Cette situation a causé du tort à de nombreux étudiants centrafricains admis à poursuivre leurs études à l’étranger.

 
JLG/lmm APA
27-08-2007
 
 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article