Centrafrique - Politique : Echec de la réunion préparatoire du dialogue politique inter-centrafricain

Publié le par A.P.A


APA Bangui (Centrafrique) La réunion préparatoire du dialogue politique inter-centrafricain quiSGE-TEN01-270407143843-photo00-quicklook-default-245x167.jpg a regroupé, jeudi à Bangui, parlementaires et partis politiques s’est soldé par un échec à cause des divergences entre les partis de l’opposition et ceux de la majorité, a appris APA.

 

 

Selon les explications données à APA par le Comité des sages, qui a convoqué et présidé la réunion, les partis politiques de l’opposition ont demandé l’équilibre du nombre des participants car les représentants des partis de la majorité étaient plus nombreux dans la salle.

 

Ce préalable a été rejeté systématiquement par les délégués de la majorité. Aussi, après avoir tenté en vain de concilier les deux parties, le Comité de sage a préféré lever la séance et renvoyer la réunion à une date ultérieure.

 

Organe indépendant jouant le rôle de conciliateur en Centrafrique, le Comité des sages a été crée au lendemain des élections de 2005. Cette structure comprend des personnalitéscentrafricaine à la neutralité reconnue ainsi que quelques représentants des organisations internationales présentes en Centrafrique.

 

Le Dialogue politique inter-centrafricain est un forum dont la tenue est réclamée depuis un an par toute la classe politique centrafricaine pour traiter des problèmes politico-militaires et économiques auxquels le pays est confronté.

 

Les différents rebellions armées en Centrafrique posent comme préalable à la cessation de leurs activités, la tenue du dialogue politique avec leur participation.

 

Dans son message à la Nation à l’occasion de la célébration de la fête nationale, le 13 août, le président François Bozizé a annoncé la tenue, dans un bref délai, du dialogue politique inter-centrafricain.

 

La société civile a réagi pour demander au préalable une rencontre entre l’actuel chef de l’Etat et ses deux prédécesseurs André Kolingba et Ange Félix Patassé.

 
La réunion avortée jeudi avait pour objectif de définir les grandes articulations du forum et de mettre sur pied un comité préparatoire, selon les organisateurs.

 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article