Nicolas Sarkozy veut la justice dans la plainte contre Bongo et Sassou

Publié le par le nouvel observateur

"Que la justice fasse son travail", a lancé le président français, en présence d'Omar Bongo, à propos de l'enquête préliminaire contre les présidents gabonais et congolais, précisant que cela n'affectait en rien les relations entre les pays.

Nicolas Sarkozy et Omar Bongo Ondimba (Sipa)

Nicolas Sarkozy et Omar Bongo Ondimba (Sipa)

Le président français, Nicolas Sarkozy, a estimé, vendredi 27 juillet à Libreville, que la justice française, qui a ouvert en juin une enquête au sujet d'une plainte visant ses homologues gabonais et congolais, devait "faire son travail" sans que cela entrave les relations bilatérales.
"Que la justice fasse son travail", a lancé le chef de l'Etat à un journaliste qui l'interrogeait sur cette enquête préliminaire, lors d'une conférence de presse aux côtés du président gabonais Omar Bongo Ondimba.
"Mais je ne vois pas au nom de quoi cela peut ''impacter'' nos relations" avec le Gabon, a-t-il ajouté.
"Si, chaque fois qu'il y avait des enquêtes judiciaires il fallait arrêter les relations, on ne les aurait pas arrêtées uniquement du côté africain, si vous voyez ce que je veux dire", a-t-il ajouté en allusion aux affaires ayant récemment impliqué de hauts dirigeants français, notamment son prédécesseur Jacques Chirac.
Le président Bongo ne s'est pas exprimé lors de cette conférence de presse au palais présidentiel de la capitale gabonaise.

"Recel de détournement de biens publics"

Le parquet de Paris a ouvert le 19 juin une enquête préliminaire après le dépôt, en mars, d'une plainte pour "recel de détournement de biens publics" déposées par des associations contre les présidents Omar Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso.
L'Association Sherpa, un réseau international de juristes présidé par l'avocat William Bourdon, Survie, qui critique la politique africaine de Paris, et la Fédération des Congolais de la diaspora, accusent ces deux chefs d'Etat de posséder en France des biens immobiliers de luxe financés par de l'argent public détourné.

"Pré carré", un "concept anachronique" selon Sarkozy

La visite de Nicolas Sarkozy en Afrique a, par ailleurs, été marquée par ses déclarations à la presse gabonaise où il a qualifié d'"anachronique" le concept de "pré carré", utilisé pour décrire la zone d'influence particulière de la France sur ses ex-colonies d'Afrique.
"Je ne considère pas que les anciennes colonies françaises puissent être décrites comme un pré carré. C'est un concept anachronique qui ne répond plus ni à la réalité, ni au souhait de la France, ni à celui des pays concernés", a-t-il déclaré au quotidien gouvernemental L’Union.
Le chef de l’Etat français est attendu dans l'après-midi pour une visite de quelques heures à Libreville. 

"Un paternalisme que je rejette"

Le Gabon, dirigé depuis 1967 par le président Omar Bongo Ondimba, est considéré comme un des pays symbole de ce "pré carré" et des relations parfois ambiguës entre la France et ses ex-colonies.
"Ce concept renvoie même à un paternalisme que je rejette et qui a fait beaucoup de tort à la relation entre la France et l'Afrique. Au nom de quoi, 47 ans après leurs indépendances, ces pays devraient-ils renoncer à tirer profit des opportunités offertes par d'autres partenaires?", a-t-il estimé.
"La France ne cherche pas à maintenir un ‘rang’ " en Afrique, a-t-il assuré.
Jeudi, Nicolas Sarkozy était en visite à Dakar au Sénégal. Il a consacré une grande partie de son discours de près de 50 minutes, aux accents parfois lyriques, aux rapports douloureux des Africains et des Français avec la colonisation.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!  
Répondre