Centrafrique : Situation "préoccupante" de l’enfance

Publié le par A.P.A

Le responsable des droits de l’Enfant en Centrafrique, Elie Chancy Déta, a qualifié de ‘’préoccupante’’ la situation des enfants dans son pays, dans une déclaration, lundi à Bangui, à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les pires formes de travail des enfants. En Centrafrique, 11% des garçons et 13% des filles de moins de 18 ans représentant 49,2% de la population (de 3.512.751 habitants), travaillent", a indiqué Chancy Déta, sur la foi des données du recensement général de la population de 2003.

"Maintenant, on se rend compte que dans l’arrière pays surtout et en raison du mauvais fonctionnement de l’école, les enfants sont un peu partout, repartis entre les travaux champêtres, la recherche de l’or et du diamant", a-t-il ajouté.

Le responsable des droits de l’enfant a déploré que les textes signés par l’Etat dans le cadre de la protection des droits de l’enfant ne soient pas appliqués en raison du laxisme des agents de l’Etat censés veiller à leur application.

"Aujourd’hui, vous allez en province, c’est extrêmement grave et l’école est vide", a-t-il conclu.

SOURCE: APA

 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article